• "Une même parole utilisée par deux individus différents peut vouloir dire chez l’un la plus grande des vérités, et chez l’autre, le plus grand des mensonges." [Madârij e-sâlikîn - Ibn el Qayyim (3/521).]

  • As-Salâmu 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.Bismillâhi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah le Seigneur de l'Univers ! Que le Salut et les Prières d'Allah soient sur le maître des premières et des dernières générations, notre maître et notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa famille, ses Compagnons, et tous ceux qui suivent leur voie et qui s'accrochent à leur tradition jusqu'au Jour du Jugement Dernier.


    As-Salafs.com reviens bientôt sous un nouveau nom inchaa Allah, étant donné que l'ancien a été racheté par des personnes malintentionnées !! Le nom n'a pas encore été décidé mais je vous tiendrais au courant ici.

  • Anonyme

    Qui sont les gens du rappel dans le Verset ?

    Qui sont les gens du rappel dans le Verset ?
    Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas

    Concernant le verset suivant :


    وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ


    " Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
    Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
    S16 V43.

    Nous notons dans l'explication (Tafssir) de Ce Verset qu'il indique les gens du livre...

    En effet, certains disaient concernant le Prophète, paix sur Lui, qu'il n'était qu'un homme (et non un ange) comme tous
    les hommes.. malgrés La Révélation ...afin de mettre en doute sa prophétie...

    C'est à dire, demandez aux gens de science des livres révélés précedemment, si les Prophètes étaient des hommes ou des anges...

    Tous étaient des hommes, et ils le savent parfaitement, alors pourquoi s'offusquer face à l'envoi d'un messager homme comme le Prophète Mohammed, paix sur Lui...

    Tout cela suit une continuité établie par Allah Ta'ala....

    Ensuite :

    Certains savent cela, et croient que ce Verset ne signifie que cela, et c'est une erreur...

    Ce Verset s'adresse aussi aux savants Musulmans, qui donnent leurs avis à ceux qui ne savent pas..

    Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)

    Et ils se sont appuyés sur le verset suivant :


    إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
    S15 V9

    "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

    El-Qurtubi :
    وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : أَهْل الذِّكْر أَهْل الْقُرْآن . وَقِيلَ : أَهْل الْعِلْم , وَالْمَعْنَى مُتَقَارِب

    Ibn Abbas a dit : les gens du rappel, c'est les gens du Coran, et aussi, les gens de science.......

    Tabari :


    حَدَّثَنِي يُونُس , قَالَ : أَخْبَرَنَا اِبْن وَهْب , قَالَ : قَالَ اِبْن زَيْد , فِي قَوْله : { فَاسْأَلُوا أَهْل الذِّكْر إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ } قَالَ : الذِّكْر : الْقُرْآن . وَقَرَأَ : { إِنَّا نَحْنُ نَزَلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ } 15 9 وَقَرَأَ : { إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ }

    Ibn Zayd : Le rappel, c'est le Coran et il lu le Verset Suivant :
    "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

  • Anonyme

    Preuves du Qur'an

    Shaikh ' Abdus-Salam Ibn Burjiss



    Il y a unanimité parmi Ahl Suna wal-Jama'a qu'il est obligatoire de s'accrocher à la Jama'a note du traducteur : la Jama'a désigne un corps collectif de musulmans sur la vérité ou sur un vrai état d'affaires. et qu'il est interdit de s'en séparer et que s'y accrocher est un bienfait et s'en séparer est un vice.

    Beaucoup de preuves du Qur'an et de la Sunna, atteignant le niveau de tawatur (répandu), ont été rapportées, de même qu'il y a beaucoup de narrations de Salaf à ce propos. Allah dit:

    « Et accrochez-vous tous ensemble à la corde d'Allah, et ne soyez pas divisés ... »
    [Sourate Ali 'Imran : 103]

    Ibn Abi Hatim Tafsir Ibn Abi Hatim (2/455) et dans sa chaîne de narration se trouve 'Abd Rabbihi Ibn Bariq Al-Hanafi. Al-Hafidh Ibn Hajr a dit de lui : « il est honnête mais fait des erreurs (dans la narration). » a dit : « mon père m'a rapporté : 'Amr Ibn ' Ali m'a As-Sairafi m'a dit : 'Abdu Rabbihi Ibn Baiq Al-Hanafi - et il l'a loué – m'a rapporté : Simak Ibn Al-Walid Al-Hanafi m'a rapporté qu'il a rencontré Ibn ' Abas à Madinah et lui a dit :

    « Que dis-tu d'un dirigeant qui nous gouverne, nous opprime et abuse de nous, ne l'empêcherons-nous pas ? »

    Ainsi Ibn 'Abas a dit : « non, obéis-lui, ô Hanafi. »

    Et il a dit : « ô Hanafi, la Jama'a, la Jama'a! En effet, les nations qui sont venues avant vous, n'ont été détruites qu'à cause de leur division. N'avez-vous pas entendu Allah dire : « et accrochez-vous tous ensemble à la corde d'Allah, et ne soyez pas divisés ... »

    Ibn 'Atiyah a dit dans son Tafsir : Fi Al-Wajiz Al-Muharrar Tafsir Al-Kitab-il-'Aziz (3/182) [Imprimé par Al-Maghrib]

    « Les expressions des savants de Tafsir ont varié en ce qui concerne la signification de cette partie du verset ' la corde d'Allah. ' Ainsi Ibn Mas'ud a dit : « la corde d'Allah est la Jama'a. » Anas Ibn Malik a relaté que le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit : « en effet, les fils d'Isra'il se sont divisés en soixante et onze sectes. Et ma umma (la nation) se divisera en soixante-treize sectes - toutes dans le Feu de l'enfer sauf une. » On lui a dit : « ô messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa salam), laquelle est-ce ? » Donc il (salallahu 'alayhi wa salam) a serré son poing et a dit : « la Jama'a » Puis il a récité le verset: « et accrochez-vous tous ensemble à la corde d'Allah... » Rapporté par Ibn Jarir dans son Tafsir (4/32), Ibn Abi Hatim dans son Tafsir (2/452-453) d'après Yazid Ar-Raqashi d'après Anas et sa chaîne est faible. Ce hadith a été rapporté par de nombreuses voies sur l'autorité d'Anas et d'autres. Ils se renforcent mutuellement, sauf qu'on ne trouve dans aucune de leur mention de formulations de ce verset en plus de cette narration présente d'Anas, d'après ce que je sais.


    Ibn Mas'ud a dit dans une de ses khutbas : « tous ensemble, adhérez à l'obéissance ( à Allah) et à la Jama'a, car c'est la corde d'Allah à laquelle Il nous a ordonné (de nous accrocher). »

    Qatada a dit : « la corde d'Allah sur laquelle Il a ordonné que nous nous tenions est le Qur'an. »

    As-Sudi a dit : « la corde d'Allah fait référence au Livre d'Allah. »

    Ibn Mas'ud et Ad-Dahak ont aussi dit cela. Et d'autres choses ont été dites, semblables à ce qui a été mentionné.

    Le mot jami'an (tous ensemble) est lié à l'ordre 'Itasimu (accrochez-vous), donc la signification devient : « soyez uni en vous accrochant à cela (la corde d'Allah). »

    « Et ne soyez pas divisés » se réfère à la sorte de division qui mène à la division pour le Jihad et pour protéger la religion et la parole d'Allah. C'est de la division que vient les tourments (fitan) et la division dans les questions du dogme. » [Fin de la parole d'Ibn ' d'Atiya, rahimahullah]

    Je dis que leur différence sur le tafsir de la partie du verset : « la corde d'Allah » est une différence indiquant la variété dans la signification, pas une contradiction dans la signification, comme cela a été indiqué ici par Ibn 'Atiya, Ibn 'Abdil-Bar et d'autres muhaqiqin. Et son interprétation comme étant le livre d'Allah combine toutes les déclarations mentionnées (des Salaf). Ils y a six déclarations qu'Ibn Al-Jawzi a mentionné dans son Tafsir Zad Al-Masir (1/432) [Imprimé par Al-Maktab Al-Islami]

    Al-Qurtubi mentionne dans son Tafsir Al-Jami ' Li-Ahkam-il-Qur'an (4/159) [Imprimé par Dar Al-Kutub] l'avis de ceux qui disent que « la corde d'Allah » signifie le Qur'an et l'avis de ceux qui disent que cela signifie la Jama'a. Puis il a dit : « les sens visés sont tous semblables car Allah ordonne l'union et interdit la division. Car la division est la destruction tandis que la Jama'a est le salut. »

    Shaikh-ul-Islam Ibn Taimiya a dit :
    « « La corde d'Allah » a été interprétée comme le livre d'Allah (c'est-à-dire le Qur'an), Sa religion, l'islam, la sincérité, Son ordre, Son accord, Lui obéir et comme la Jama'a. Toutes ces paroles ont été exposées par les compagnons et ceux qui les ont suivis dans la bonté jusqu'au jour du jugement. Et tout cela est correct, car le Qur'an ordonne vers l'islam - et c'est l'ordre d'Allah, Son accord et l'obéissance. Et l'adhésion à cela jami'an (en un groupe uni) ne peut être fait qu'avec la Jama'a. Et l'islam est en réalité la sincérité envers Allah. » Minhaj As-Sunna (5/134) [Imprimé par Jam'iah Al-Imam Muhammad Ibn Sa'oud Al-Islamiya]

    Par cela, on comprend que leurs paroles (c'est-à-dire des Salaf) dans leur interprétation « de la corde d'Allah » ne sont pas contradictoires, mais plutôt chacune complète la parole de l'autre jusqu'à ce que le sens voulu par Allah devienne claire.

    Ibn Jarir At-Tabari a rapporté dans son Tafsir Jami 'Al-Bayan' un Ta'wil Ayy-il-Qur'an (4/32) que Qatada a dit concernant le verset:
    « Et ne soyez pas divisé - et rappelez-vous la bénédiction d'Allah sur vous. »

    « En vérité, Allah déteste que vous soyez divisés...et Il vous l'a interdit. Et Il l'aime vous entendiez et obéissiez et (vous accrochiez) à la Jama'a. Ainsi aimez pour vous-mêmes ce qu'Allah aime pour vous - si vous le pouvez. Et il n'y a de force que par la permission d'Allah. »

  • Anonyme

    Qui sont les gens du rappel dans le Verset ?

    Qui sont les gens du rappel dans le Verset ?
    Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas

    Concernant le verset suivant :


    وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ


    " Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
    Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas. "
    S16 V43.

    Nous notons dans l'explication (Tafssir) de Ce Verset qu'il indique les gens du livre...

    En effet, certains disaient concernant le Prophète, paix sur Lui, qu'il n'était qu'un homme (et non un ange) comme tous
    les hommes.. malgrés La Révélation ...afin de mettre en doute sa prophétie...

    C'est à dire, demandez aux gens de science des livres révélés précedemment, si les Prophètes étaient des hommes ou des anges...

    Tous étaient des hommes, et ils le savent parfaitement, alors pourquoi s'offusquer face à l'envoi d'un messager homme comme le Prophète Mohammed, paix sur Lui...

    Tout cela suit une continuité établie par Allah Ta'ala....

    Ensuite :

    Certains savent cela, et croient que ce Verset ne signifie que cela, et c'est une erreur...

    Ce Verset s'adresse aussi aux savants Musulmans, qui donnent leurs avis à ceux qui ne savent pas..

    Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)

    Et ils se sont appuyés sur le verset suivant :


    إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
    S15 V9

    "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."

    El-Qurtubi :
    وَقَالَ اِبْن عَبَّاس : أَهْل الذِّكْر أَهْل الْقُرْآن . وَقِيلَ : أَهْل الْعِلْم , وَالْمَعْنَى مُتَقَارِب

    Ibn Abbas a dit : les gens du rappel, c'est les gens du Coran, et aussi, les gens de science.......

    Tabari :


    حَدَّثَنِي يُونُس , قَالَ : أَخْبَرَنَا اِبْن وَهْب , قَالَ : قَالَ اِبْن زَيْد , فِي قَوْله : { فَاسْأَلُوا أَهْل الذِّكْر إِنْ كُنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ } قَالَ : الذِّكْر : الْقُرْآن . وَقَرَأَ : { إِنَّا نَحْنُ نَزَلْنَا الذِّكْر وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ } 15 9 وَقَرَأَ : { إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالذِّكْرِ لَمَّا جَاءَهُمْ }

    Ibn Zayd : Le rappel, c'est le Coran et il lu le Verset Suivant :
    "En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien."